PARLONS TECHNIQUE

La philosophie De Leeuw Guitars : des instruments sans concessions

des instruments sans concessions

Commander une guitare ou une basse sur mesure, c’est créer dès le départ une histoire à votre instrument. Au terme d’un dialogue, en allant chercher les moindres détails dans le projet, nous serons en mesure de vous proposer l’instrument correspondant point par point à vos souhaits techniques, esthétiques, ergonomiques et sonores

Les solutions qui vous seront proposées auront pour première règle la suivante: zéro concession !

Que ce soit dans la sélection des bois (qualitativement, esthétiquement…), le choix des accastillages (mécaniques, chevalets) ou encore dans l’ergonomie de votre instrument, rien ne sera laissé au hasard. Tout cela pour atteindre un résultat optimal. Comme il sera détaillé ci-après, tous les choix sont et seront réfléchis, de concert avec vous, tout au long de la création de l’instrument. Ainsi, vous verrez naître un instrument qui vous correspond en tout points.

Nos instruments sont disponibles en version droitier et gaucher.

L’ESSENCE MÊME DE NOS GUITARES : LE BOIS

Vous pourrez remarquer par les différentes créations de DLG que le bois est bien souvent mis en avant le plus possible, quitte à le laisser s’exprimer au travers de finitions les plus naturelles possibles. Un soin tout particulier est apporté dans la sélection des essences de bois ainsi que de leur qualité.

La recherche des plus belles pièces est un travail de chaque instant. Vous aurez la possibilité de choisir les plus beaux morceaux pour votre instrument.

Il sera toujours possible de commander toute essence souhaitée. Vous pouvez nous contacter en cas de demande particulière.

LES MANCHES TRAVERSANTS

Le manche conducteur, manche traversant ou encore Neck-thru en anglais est un type de construction du manche d’une guitare ou d’une basse. Il s’agit d’utiliser un seul bloc de la pointe de la tête jusqu’en bas du corps de l’instrument.

C’est avant tout un choix pour le confort de jeu et l’esthétique. En effet, un manche collé ou vissé, du moment qu’il est exécuté correctement, donnera également de très bon résultats en terme de sonorités. Toutefois, ces deux types de construction imposent certaines choses par rapport à la guitare. D’une première part, un talon de manche est bien souvent obligatoire et rend d’accès aux aigües inconfortable (sur-épaisseur de bois) et est parfois disgracieux… D’autre part, ces deux types de construction imposent une certaine épaisseur aux instruments.

La solution du manche conducteur propose un talon progressif des plus confortables en jeu, et la possibilité de réduire l’épaisseur de la guitare (nous en reparlerons plus tard, dans la rubrique « Ergonomie/poids »).

Pour obtenir un manche le plus stable possible dans le temps, la plupart de nos guitares et basses sont dotées de manches multi-plis. C’est-à-dire que le manche est un collage dans la longueur de 3 à 9 morceaux de bois, incluant des bandes de placages, créant de fins filets. Le but est de rigidifier l’ensemble du manche, tout en créant un motif sur celui-ci.

Les manches sont pourvus de trussrod double action (tige de réglage du manche). Il est possible d’y ajouter en plus des barres de carbone pour le rigidifier un maximum.

Nous concevons également des instruments headless (sans tête), avec le même souci de performance et d’esthétisme.

Tout les instruments DLG sont proposés de base avec un manche conducteur, sauf demande particulière.

LES frettes inox

Le choix des frettes INOX est avant tout une histoire de durabilité. En effet, celles-ci sont bien plus dures que les frettes nickel/argent habituelles. En théorie, les frettes deviennent plus dures que les cordes elles-mêmes, ce qui les rend virtuellement inusables. Le résultat est un frettage qui dure, longtemps, très longtemps. Plus besoin de refretter au bout de 10 ans, voire moins en cas d’utilisation intensive.

En pratique, ces frettes sont plus dures à travailler, elles nécessitent un traitement plus soigné. Dans l’optique d’un instrument durable, c’est LE choix qui s’impose.

Toutes les guitares et basses DLG sont frettées avec des frettes INOX, sauf demande contraire dans le custom shop. Par exemple, pour une question de son, des frettes en bronze sur une basse, à tout hasard…

accastillage haut de gamme

Une étape importante afin d’obtenir un instrument de musique hors du commun est celle du choix de l’accastillage.

Que ce soit au niveau des alliages utilisés, de la précision des mécanismes ou du design, de nombreux choix sont possibles. C’est pourquoi nous vous proposerons toujours ce que nous considérons être le meilleur pour l’instrument, avec le soucis de l’esthétique.

Nous préconisons des mécaniques à blocage réputées pour leur précision et leur tenue de l’accordage.

Le choix du chevalet sera également déterminant. Les options sont nombreuses selon le type d’instrument (chevalet fixe, type Tune-O-Matic, vibrato simple, vibrato de type Floyd Rose, etc).

 

UNE LARGE GAMME DE FINITIONS

Chez DLG, nous accordons une attention particulière aux finitions. Celles-ci doivent autant participer à l’esthétique globale de l’instrument qu’à la sensation tactile qu’elles vont procurer au musicien.

Selon la série ou votre désir (instruments custom), nous vous proposerons :
Des vernis : polyuréthanes, pour des finitions parfaites au plus près du bois, brillant, mat, satiné, miroir ou ports apparents.
Des peintures et laques : unies ou à motifs
Des incrustations : dans une foule de matières différentes pour des rendus au service de la beauté du rendu.
Des finitions huilées : pour des finitions au plus près du bois. Cette finition procure une sensation unique de contact avec l’instrument

 

LES MEILLEURS MICROS et composants

Choisir les micros adaptés à la personnalité de votre jeu et qui va sublimer les qualités de la lutherie est une étape cruciale !

Nous travaillons avec différents partenaires, qui comme nous, ont le soucis et l’amour du travail bien fait. C’est pourquoi nous vous proposerons toujours les micros qui nous seront les mieux adaptés à la guitare commandée.

Le choix des composants qui accompagneront ces micros est tout aussi important. Nous réalisons nous-même nos blindages (à la feuille de cuivre ou d’aluminium) et nos câblages en utilisant des composants choisis avec le plus grand soin.

En quelques mots : une électronique faites pour durer dans le temps et vous permettre de donner le meilleur de vous même lors de vos envolées musicales.

 

VENEZ NOUS VOIR

DU LUNDI AU VENDREDI

De 9h30 à 18h30

SAMEDI

Sur rendez-vous uniquement

Contact

TéLéPHONE

Quentin : +(33) 6 22 41 56 11
Yann       : +(33) 6 98 00 70 63

CourRiel

hello[@]deleeuw-guitars.com

Adresse

1, rue Gaspard Monge
60200 Compiègne

(À l'arrière du bâtiment du LIDL)

Mentions légales